mardi 4 novembre 2008

Actes 26,1 à 23


Texte biblique

Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes: Je m’estime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs, car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de m’écouter avec patience. Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation. Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion. Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères, et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs ! Quoi ! vous semble–t–il incroyable que Dieu ressuscite les morts ? Pour moi, j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’autorisation et la permission des principaux sacrificateurs. Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil. Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes–tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis : Qui es–tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Mais lève–toi, et tiens–toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

Réflexion

Paul présente sa défense devant Agrippa et Bérénice :

La nouvelle convocation de Paul pour rendre témoignage de sa foi est une bénédiction pour l’oeuvre de Dieu à double titre :

- elle est une nouvelle occasion donnée à l’apôtre de rendre témoignage de Christ au plus haut niveau. Luc fait ainsi remarquer, dans le chapitre précédent, que ce n’est pas seulement Agrippa et Bérénice qui sont présents dans la salle d’audience, mais que Paul a face à lui tout un parterre de personnalités de haut rang venues entendre sa défense. Plus la persécution dure, plus elle fait porter le témoignage en haut lieu.

- elle est peut-être l’exposé le plus complet qui nous soit donné du récit de sa conversion, de son appel et du contenu que le Seigneur a donné à sa mission. Un exposé que Dieu a voulu nous laisser comme modèle du genre, qui est et a été un mine d’enseignement sur le sujet pour les chrétiens de tous les temps.

La défense de Paul devant Agrippa et toutes les personnalités présentes porte sur 5 points :

1. Paul rappelle le vécu qui était le sien avant sa conversion et son adhésion au christianisme : Un vécu ignoré de personne, mais connu de tous : membre du parti le plus strict de la religion juive, les pharisiens

2. Paul partage son étonnement quant à la raison de l’opposition de ses compatriotes à son égard :
Le contenu de sa foi n’est pas autre que celui de l’espérance de ses pères : la venue du messie
La différence tient au fait que Paul a la conviction, contrairement à ses opposants, que c’est en Jésus que cette espérance s’accomplit.

Ingéniosité de Paul qui rattache sa foi présente à celle des pères du passé, auxquels croient ses contradicteurs.

3. Paul rappelle quelle a été son attitude de départ face à la foi nouvelle qui était en train de naître, et les actions qu’il a menées contre elle. Loin d’avoir immédiatement adhéré à la prédication du Christ, il s’est d’abord montré comme l’un de ses plus farouches opposants, emprisonnant, persécutant, forçant même les chrétiens au reniement et au blasphème.

4. Paul raconte ensuite ce qui fut la raison unique de son changement d’opinion : la révélation de Christ sur le chemin de Damas, alors qu’il était en route, muni d’un mandat des grands prêtres, pour arrêter les chrétiens. Une révélation qui s’est faite au travers
- d’une lumière aveuglante
- d’une voix s’adressant à lui en langue hébraïque

Paul comprend alors que c’est à Jésus, Celui à qui il s’oppose et qu’il refuse de reconnaître comme le Messie, qu’il a à faire. La vérité établie, Jésus, connaissant la droiture de Paul, ne lui laisse pas le temps de la réflexion. Il lui communique ce qui sera désormais sa mission : être serviteur et témoin de ce qu’il a vu et va encore voir auprès des juifs et des non-juifs, pour leur ouvrir les yeux et les amener à passer d’un camp spirituel, celui des ténèbres et de Satan, à un autre, celui de la lumière et de Dieu, et les amener à bénéficier par la foi des richesses spirituelles conséquentes à l’oeuvre de Christ : le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

5. Paul témoigne ensuite de l’obéissance immédiate qui fut la sienne suite à la révélation reçue. Il rappelle le contenu de ce qui fut sa prédication aussi bien auprès des juifs que des non-juifs : repentance, conversion et pratique d’oeuvres dignes de la repentance... justification de la mort et de la souffrance du Christ par Moïse, les prophètes et toute l’Ecriture.

Aucun commentaire: