mercredi 15 octobre 2008

Actes 20,1 à 5


Texte biblique

Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d’eux, et partit pour aller en Macédoine. Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations. Puis il se rendit en Grèce, où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s’embarquer pour la Syrie, quand les Juifs lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine. Il avait pour l’accompagner jusqu’en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie. Ceux–ci prirent les devants, et nous attendirent à Troas.

Réflexion

Déplacements :

Mis à part l’évangélisation, l’encouragement apparaît ici comme le second volet du ministère de Paul auprès des églises. Là où il a déjà travaillé, où des églises sont implantées, Paul considère que ce n’est plus sur lui que repose la charge de la responsabilité de l’extension du témoignage dans cette région mais à l’église. Aussi, ce dont ont besoin les croyants dans cette étape, n’est pas qu’on les remplace, mais qu’on les soutienne dans cet effort. C’est ici que prend dans toute sa valeur la place de l’encouragement et de l’exhortation.

Le récit de Luc témoigne également des origines multiples des personnes constituant l’équipe accompagnant Paul dans ses déplacements. Les passages de Paul dans les différents lieux où il annonça l’Evangile ne contribuèrent pas seulement à ce que des églises nouvelles soient implantées, mais aussi à ce que de jeunes serviteurs de Dieu soient suscités et recrutés. La multiplication se fit ainsi à plusieurs niveaux.

Notons enfin que, si Paul avait des objectifs, il était soumis dans ses projets aux aléas du temps et des circonstances. Paul ne fit pas toujours ce qu’il avait projeté. Il dut accepter de revoir ses projets, de les différer ou de les annuler. Il était, comme tout homme, soumis à des contingences contraignantes qui l’obligeait à devoir composer et, au fur et à mesure de sa marche, réajuster sa façon de penser et de concevoir son avenir. Croyons cependant avec lui que, dans de tels cas de figure, rien ne se produit au hasard. Tout est le résultat de l’oeuvre de Dieu qui, souverainement, même au travers des projets des adversaires de l’Evangile, conduit Ses serviteurs dans les lieux et les oeuvres qu’Il a préparés d’avance pour eux.

Que le Seigneur nous donne cette souplesse et cette disponibilité dont nous avons besoin en Lui !

Aucun commentaire: