dimanche 12 octobre 2008

Actes 19,11 à 17

Texte biblique

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche ! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes–vous ? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

Réflexion

Plagiat spirituel :

Si c’est d’abord par la parole et l’enseignement que le Seigneur utilisait Paul pour établir le témoignage de Christ parmi les juifs comme les non-juifs, Il ne se privait cependant pas de confirmer celui-ci par de nombreux signes et miracles extraordinaires s’opérant à travers ses mains. La réputation de guérisseur de Paul était telle, dit Luc, qu’on allait jusqu’à appliquer des linges ou des étoffes ayant touché son corps sur les malades et les démoniaques et, qu’ainsi même, tous étaient guéris et délivrés.

Des exorcistes juifs ambulants, relate Luc, ayant eu connaissance de la puissance qui émanait du nom du Seigneur Jésus invoqué par Paul, se mirent dans l’idée d’utiliser ce nom comme une formule pour exercer leur "art". Bien mal leur en pris ! Car si le nom de Jésus est à lui seul capable de faire trembler les forces de l’enfer, la puissance liée à ce nom n’est donné qu’à ceux qui en sont dignes, ceux auxquels Jésus lui-même peut s’identifier. Pris à parti par ces hommes déguisés en serviteurs de Christ, les esprits mauvais ne s’y trompèrent pas. Si dans la société humaine, on peut se faire passer pour croyants, le monde des esprits ne s’y trompe pas. Il sait exactement dans quel camp chacun se situe sur le plan spirituel. Personne qui ne soit mandaté par Christ n’a le pouvoir d’exercer l’autorité de Christ sans que cela ne se retourne un jour contre lui, si ce n’est dans le présent au moins au jour du jugement : Matthieu 7,21 à 23. C’est une chose grave, sainte et qui porte à rudes conséquences que d’utiliser le nom de Christ alors qu’en rien, sur le plan spirituel, nous ne sommes identifiés à Lui.

Loin d’atténuer le témoignage de Christ, ces évènements contribuèrent encore davantage à ce qu’Il soit magnifié. Toutes choses concourent à la fois au bien de ceux qui aiment Dieu, mais aussi à la gloire de Dieu. Satan et les ennemis de Christ eux-mêmes servent de marchepied pour rehausser Sa gloire. Que le Seigneur me donne, quant à moi, d’être et de rester un humble serviteur, disponible pour les oeuvres qu’Il a préparées d’avance pour moi.

Aucun commentaire: