dimanche 5 octobre 2008

Actes 17,10 à 15


Texte biblique

Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes. Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule. Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer ; Silas et Timothée restèrent à Bérée. Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt.

Réflexion

Paul et Silas à Bérée :

Chassés de Thessalonique, Paul et Silas partirent à Bérée où, comme à l’accoutumée, ils se rendirent dans la synagogue des juifs pour annoncer l’Evangile. Là, quoiqu’il y ait une plus grande réceptivité de la part des Juifs, le même scénario se produisit. Ayant appris ce qui se passait à Bérée, les juifs de Thessalonique se rendirent sur place pour faire pression sur la populace et obliger ainsi l’apôtre à quitter de nouveau le lieu. Quelques leçons encourageantes à retirer cependant du vécu de Paul :

1. Quoi que ce soit qu’il y ait comme opposition et comme fin à la mission, Paul a toujours une longueur d’avance sur ses opposants, un temps de liberté qu’il peut utiliser pour remplir la mission que le Seigneur lui a confié. Ce ne sont pas ses adversaires qui ont le contrôle de la situation et des délais impartis à Paul dans les lieux où il se rend, mais le Seigneur.

2. l’opposition est l’outil utilisé par Dieu pour diriger et orienter Paul dans ses entreprises missionnaires. Elle l’oblige à avoir des missions de courte durée qui lui servent à lancer le travail d’implantation et à créer partout des embryons de témoignage qui ont en eux-mêmes ensuite toute la force nécessaire pour se développer (même si un grand travail de formation, d’éducation et d’enseignement, causes de l’écriture des futures épîtres, reste à faire).

3. les adversaires de Paul ne peuvent pas aller contre lui, plus loin que le Seigneur le permet. Ils peuvent s’élever contre lui ou envisager de nombreux projets négatifs et mauvais contre lui, mais la réalisation de ces projets tient à la permission de Dieu.

4. En concentrant l’opposition sur sa personne, Paul libère ses frères qui, en seconde vague, peuvent poursuivre son oeuvre sans être inquiétés. Paul leurre ainsi l’ennemi qui, croyant s’être débarrassé du principal leader, croit avoir gagné la cause. Paul chassé, Silas et Timothée peuvent tout de même rester quelque temps de plus à Bérée.

Aucun commentaire: