mercredi 1 octobre 2008

Actes 16,35-36


Texte biblique

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

Réflexion

Délivrance et conversion du geôlier :

Contexte de l’intervention miraculeuse de Dieu :

v 25 : l’état d’esprit de Paul et Silas suite à ce qui leur est arrivé :

- ni découragement, ni abattement mais recherche de la présence de Dieu, de Sa force, de Son appui par la prière. Paul et Silas nous rappellent que, quelle que soit la nature des difficultés que nous traversons, la présence de Dieu est ce dont nous avons par-dessus tout besoin. Les afflictions qui touchent notre être extérieur (le corps) n’ont le pouvoir d’affecter notre être intérieur que lorsque celui-ci est séparé de Dieu. C’est de notre relation avec Dieu d’abord que dépend l’état de notre moral et notre bonne santé d’âme, quelles que soient les circonstances.

- louange à Dieu et expression de joie : la joie de Paul et Silas n’est pas fictive ou figurée. Elle est l’expression de leur confiance et de la consolation spirituelle qu’ils ressentent dans la situation. Elle est aussi l’accomplissement de la promesse faite par le Seigneur à tous ceux qui devraient souffrir à cause de Son nom : Matthieu 5,11-12.

- être des témoins au milieu des autres détenus : être un témoin de Dieu (ou de Christ), c’est révéler aux autres la puissance de vie qui se trouve en Lui au travers de notre vécu. Or, aucune circonstance ne le permet mieux que l’adversité. C’est par la différence d’état d’esprit par laquelle Paul et Silas se distingueront des autres prisonniers que Christ sera magnifié dans leurs vies. L’adversité n’aura servi qu’à mettre mieux en évidence le trésor contenu dans les vases de terre de leurs vies.

Que le Seigneur nous aide comme eux, en toutes choses, à nous concentrer sur Lui plus que sur tout le reste : nous-mêmes, notre situation, les circonstances. Enraciné et établi en Lui, nous avons par sa présence tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété. Ce n’est ni la prison, ni les coups, ni la persécution qui peuvent nous séparer de Dieu, mais d’abord le péché. Que le Seigneur m’aide à me souvenir que le péché que je commets cause plus de dégâts à ma vie que tout ce que, par ailleurs, on peut de l’extérieur me faire de mal.

v 26 : l’action de Dieu en faveur de Paul et Silas est la réponse de Celui-ci au témoignage rendu par eux à Sa gloire par leur attitude. Paul et Silas magnifiant Dieu dans leur circonstance, il était impossible à Dieu de ne pas magnifier le témoignage rendu à Sa gloire. Le tremblement de terre secouant les fondations de la prison et, par la suite, libérant les prisonniers, était la signature de Dieu sur le témoignage rendu à Sa gloire par les deux hommes. L’oeuvre de Dieu à travers nos vies est le résultat de la combinaison de notre attitude dans les circonstances et de la manifestation de la solidarité de Dieu avec le témoignage rendu à Sa gloire par ce moyen. Que le Seigneur me donne d’être pleinement en phase avec Lui pour qu’Il ait toute liberté d’agir pour moi et à travers moi.

Aucun commentaire: