mardi 23 septembre 2008

Actes 15,4


Texte biblique

Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

Réflexion

Procédure de réglement de la question qui pose litige :

Arrivée à Jérusalem :

Accueil par l’Eglise, les apôtres, les anciens : la teneur de l’accueil a dû être pour Paul et Barnabas une première indication des sentiments qui animaient les frères à leur égard
Paul et Barnaas rapportent, témoignent de leur vécu missionnaire en terre païenne : ils rapportent dans les faits ce que Dieu a accompli : le but du témoignage est de montrer quelle a été la ligne de conduite de Dieu Lui-même envers les païens, de mettre en évidence les principes spirituels qui ont sous-tendu Son action parmi eux. Avec comme objectif évident d’induire un enseignement sur la façon et les conditions selon lesquelles Dieu conçoit l’entrée des païens dans Son royaume. Rien n’est plus fort que les faits pour découvrir la vérité. Si les faits ne suffisent pas toujours (car chacun peut les interpréter également), ils sont cependant incontournables et constituent la base à partir de laquelle, sur le plan spirituel, doit être menée toute réflexion.

Le problème est soulevé :
Sur place, Paul et Barnabas ont une idée de l’ampleur du groupe des tenants de la position judaïsante. Pour autant, le fait que ce ne soit qu’une fraction minoritaire de l’Eglise qui soulève une question ou un problème ne doit pas nous pousser au mépris. Dans la circonstance, Paul et Barnabas ( ils devaient déjà s’en douter) ont pu mieux se faire une idée de l’identité (arrière-plan) de ceux qui étaient les tenants de la position défendue, contraire à la leur.

Le problème est traité :

Au niveau des responsables de l’Eglise : v 6
la multitude semble y assister : v 12
Jacques tire la conclusion : v 14
Une lettre écrite est envoyée aux églises pour faire connaître la position de l’Eglise de Jérusalem et des apôtres
Des délégués de l’Eglise accompagnent Paul et Barnabé pour authentifier cette position auprès des frères d’origine non-juive.

Aucun commentaire: