jeudi 18 septembre 2008

Actes 14,1 à 7


Texte biblique

A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères. Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. La population de la ville se divisa: les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider, Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d’alentour. Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.

Réflexion biblique

Iconium :

Arrivé à Iconium, Paul et Barnabas renouvelèrent l’opération effectuée à Antioche. Ils se rendirent en premier à la synagogue pour, selon leurs coutumes, rencontrer le peuple à priori le plus préparé à recevoir et entendre leur message, le peuple de Dieu. Du récit de cette mission à Iconium, Luc souligne quelques points prêtant à réflexion :

1. Suite au témoignage et à l’enseignement donné par Paul et Barnabas un grand nombre de juifs et de grecs crurent au Seigneur. Leur adhésion dans la foi à Christ est, selon Luc, due à la combinaison heureuse de plusieurs éléments :

- la façon de parler des apôtres : v 1. Si c’est par le Saint-Esprit que se fait l’oeuvre de Dieu dans les coeurs, nous aurions tort de minimiser cet élément. En tant qu’héraut de Dieu, nous avons notre part à jouer. L’action du Saint-Esprit dans les coeurs sera d’autant plus efficace si elle repose sur une prédication bibliquement fondée, convaincante et adaptée au public à laquelle elle s’adresse. S’il ne peut sauver, dans la pensée de Dieu, le prédicateur compte; car, il est, dans la main du Seigneur, comme le stylo par lequel le message qu’Il veut adresser, est écrit. Fais-je tout ce qui doit être fait pour que le message que je suis chargé de transmettre soit le plus clair possible pour ceux qui l’entendent ?

- l’action puissante du Saint-Esprit rendant témoignage et confirmant, par de multiples signes, la parole annoncée : Hébr 2,4. Là encore, ces signes s’opéraient par la main des apôtres, véritables canaux de la puissance de Dieu. Que le Seigneur, dans Sa souveraineté, veuille aussi appuyer la prédication de Sa parole dans nos vies par l’action puissante de Son Esprit. C’est là aussi notre prière !

2. Après le temps du témoignage, vient, comme toujours, le temps d’ l’opposition, puis celui du danger obligeant au départ et au repli vers d’autres lieux. Le même scénario, une fois de plus, se répète. L’opposition est suscitée d’abord par les juifs qui, par jalousie, mobilise les païens pour contraindre les apôtres à fuir. Le départ n’est cependant pas une défaite, puisque partout où ils passent, ils laissent dans le lieu qu’ils quittent une communauté vivante, nouvelle, un témoignage de Christ. Puisse le Seigneur nous donner la joie d’un tel fruit partout où Il nous envoie en France annoncer Son nom !

Aucun commentaire: