dimanche 28 septembre 2008

Acters 16,6 à 10


Texte biblique

Ayant été empêchés par le Saint–Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours–nous ! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.

Réflexion

Orientation stratégique pour l’oeuvre de Dieu :

Le premier voyage missionnaire de Paul fut l’occasion pour les païens, à grande envergure, d’entendre l’Evangile, de croire en Christ, se tourner vers Lui pour leur salut, et, pour l’Eglise, de s’implanter solidement hors du territoire juif. A l’aube du second voyage missionnaire, la direction de Dieu pour la suite des opérations se fait plus précise. Aussi, la stratégie adoptée par Paul est davantage le résultat d’un veto et d’une révélation que le produit d’une réflexion et d’une décision humaines. Le témoignage de ce que Paul et son équipe ont vécu ici est plein d’instructions pour nous. Il nous enseigne :

1. à être sensible aux obstacles, impossibilités que Dieu met sur notre chemin. Dieu dirige autant Son oeuvre au travers de portes fermées que de portes ouvertes. Les empêchements de dernière minute sont souvent des obstacles mis par Dieu sur notre chemin pour nous barrer la route et nous fermer la voie vers des directions qu’Il ne désire pas nous voir prendre.

2. à ne rien faire qui ne soit forcé pour atteindre le but que nous nous sommes fixés. Rappelons-nous toujours que c’est le Seigneur qui est le Maître de la moisson, le Directeur de l’oeuvre, et non nous-mêmes. Le passage en force de nos idées, opinions, buts n’est jamais le moyen par lequel Dieu veut nous voir agir. Rappelons-nous que, pour atteindre Ses buts avec nous, Dieu n’a besoin ni de notre aide, ni de notre coup de pouce.

3. à être réceptif aux indications de Dieu pour nous orienter. Sachons que c’est le désir de Dieu, plus que le nôtre encore, de nous conduire dans la voie qu’Il a choisie et préparée pour nous. Aussi faisons Lui confiance pour nous conduire et nous guider, au moment où Il le voudra, dans la voie qu’Il a choisi pour nous. Il sait ce dont nous avons besoin et Il le fera !

Réflexions sur la façon avec laquelle Dieu révéla Sa volonté pour la mission qui devait être celle de Paul et son équipe. Cette révélation de la volonté de Dieu se fit :

Pendant la nuit : au moment où tout est calme, où l’esprit est en repos. Ces moments de repos et de silence ne sont-ils pas les meilleurs pour Dieu pour faire entendre Sa voix et nous communiquer le message qu’Il veut nous faire entendre. Nous ne pouvons organiser parfaitement le moment où Dieu va se révéler à nous et nous parler de façon irréfutable. Mais l’indication du moment où Dieu se révéla à Paul est significatif de la période et des circonstances qui sont, à Ses yeux, les plus appropriées pour le faire

Paul : c’est à Paul, le leader de l’équipe, que Dieu s’adresse. Dieu choisit toujours la voie de la tête (l’autorité) pour guider le corps (l’organisme, ici l’équipe). Dieu est logique avec ce qu’Il met en œuvre : c’est à ceux à qui il a confié un ministère de direction que Dieu communique Ses directives.

Paul eut une vision : une révélation surnaturelle. Il y a toujours, même si la forme diffère, une révélation, un élément de nature surnaturelle dans la façon avec laquelle, dans les lignes importantes de l’œuvre à laquelle Il nous appelle, Dieu communique Sa pensée. Les responsables d’œuvres n’ont à ce sujet pas d’inquiétude à avoir. Le Seigneur veut que la connaissance de Sa volonté et de Ses desseins soient sans ambiguïté pour eux, et Il fera tout ce qui est nécessaire pour que cela le soit.

Un Macédonien : Paul a identifié clairement d’où venait l’appel. Dieu n’est jamais imprécis dans ce qu’Il nous demande de faire. Au contraire ! Avec l’ordre de la mission, Dieu nous donne aussi le contenu, la direction et la définition précise du lieu où Il veut nous voir agir.

Les éléments rassemblés, la conclusion s’impose d’elle-même à tous et fait l’unanimité. C’est par un faisceau de preuves et non de manière hasardeuse que le Seigneur cherche à nous conduire, de manière précise, dans les voies qu’Il trace pour nous. Dieu a le souci que nous entrions, non dans les œuvres que nous pensons bien de devoir faire, mais dans celles qu’Il a préparées pour nous. Puissions-nous être suffisamment réceptifs pour être à l’écoute de Sa voix !

Aucun commentaire: