dimanche 31 août 2008

Actes 9,19 à 31

Texte biblique

Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est–ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est–il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ. Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer, et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie. Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille. Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple. Alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. (9–29) Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux–ci cherchaient à lui ôter la vie. Les frères, l’ayant su, l’emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse. L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint–Esprit.

Réflexion

Les premiers jours de la vie nouvelle de Saul :

Saul ayant été l’un des adversaires les plus acharnés de la communauté nouvelle habitée par la foi en Christ, le changement opéré en lui par le retournement spirituel qu’il vécut se manifesta dès les jours qui le suivirent. Venu pour arrêter les disciples de Christ à Damas, le voici maintenant qui se retrouve au milieu d’eux pour annoncer avec eux le message qu’il s’efforçait auparavant de combattre et de détruire. Ce revirement brutal et total ne tarda pas à faire lever contre sa personne une forte opposition, opposition qui,à l’instar de celle vécue par son nouveau Maître avant lui, ira jusqu’au complot et au projet d’assassinat contre lui. Mais le temps n’était pas pour Saul à la mort et au sacrifice, mais au témoignage. A deux reprises, à Damas puis à Jérusalem, Saul devra son salut à la fuite.

Saul n’eut, dans les premiers jours de sa nouvelle vie, cependant pas à se battre seulement contre la colère des alliés de son ancien camp. Il dut aussi affronter la méfiance de ses nouveaux, sceptiques et incrédules quant à la réalité du changement opéré en lui par l’Esprit de Christ. Il fallut ainsi l’engagement et toute la force de persuasion d’un Barnabas pour convaincre les disciples de Jérusalem de recevoir Saul comme il se doit. Le passé anti-chrétien de certains peut ainsi tellement leur coller à la peau qu’il faut à la communauté chrétienne un pas de foi en la capacité de Christ pour croire au changement qu’il est capable d’opérer dans la vie d’un homme. Que le Seigneur nous donne de croire à la puissance de transformation de Son Esprit dans les coeurs. Béni soit Dieu pour les miracles qu’Il est aujourd’hui capable d’opérer dans les vies à la louange de la gloire de Son nom. Glorifie, magnifie Ton nom, ô Dieu, par des vies changées !

A peine enfanté à la vie nouvelle, Saul se révèle être un instrument puissant et efficace entre les mains du Seigneur. Il se met à proclamer le Christ : v 20, il confond les Juifs qui sont à Damas en démontrant que Jésus est le Christ annoncé dans les Ecritures (alors qu’il était venu au départ pour la mission inverse : aider les juifs à combattre la doctrine nouvelle qui se répandait comme une traînée de poudre), il s’exprime avec assurance au nom du Seigneur, parle et débat avec tous.... Dès les premiers jours de sa vie avec Christ, Saul manifeste les signes de la vocation particulière qui est la sienne. Homme d’une forte culture, imprégné de la connaissance des Ecritures, il peut directement être un outil utile et efficace pour le Saint-Esprit. Saul démontre une fois de plus également que le premier ministère dans l’ordre d’importance que le Saint-Esprit donne aux disciples de Christ, et plus particulièrement à ceux qu’Il met à part pour être Ses serviteurs et Ses témoins dans le monde, est le ministère de la Parole. Que le Seigneur donne, accorde de nouveaux Saul, des serviteurs de Dieu puissants à Son service !

Aucun commentaire: