vendredi 22 août 2008

Actes 6,1 à 6


Texte biblique

En ce temps–là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit–Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit–Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Réflexion

Source de tension dans la communauté :

Si jusqu’à présent, mis à part l’affaire Ananias-Saphira, rien n’avait assombri les bonnes dispositions qui marquaient la vie de la première communauté, le nombre des disciples augmentant, une première source de tension se fit jour entre les croyants juifs parlant le grec et ceux parlant l’hébreu. Les premiers, en effet, se plaignirent, sans doute avec raison, que dans le partage quotidien des ressources destinées à aider les veuves, celles faisant partie de leur groupe étaient négligées par rapport à celles faisant partie de l’autre groupe. Nous ne connaissons pas la raison de cette discrimination. Mais nous pouvons penser qu’elle est du même ordre que celle suggérée par les hommes de David au retour de la bataille contre les Amalécites qui avaient pillé Tsiklag : 1 Sam 30,22. Elle est le fruit d’un jugement de valeur qui faisait que ceux dont la langue parlée n’était pas l’hébreu étaient déconsidérés par rapport aux juifs de pure souche.

Ce n’est pas en vain que l’Ecriture rapporte ce fait comme celui qui, dans la vie de la communauté nouvelle, a été le premier à être source de fracture et de division. Aujourd’hui encore, les préjugés raciaux, le sentiment de supériorité de la classe ou de la race à laquelle les uns appartiennent par rapport aux autres, peuvent toujours être source de troubles entre nous. Aussi devons-nous veiller dans notre coeur à n’entretenir ni mépris, ni sentiment de supériorité envers quiconque. Car, en Christ, les barrières de race, de classe, de sexe qui séparaient les hommes ont, dit Paul, été abolies une fois pour toutes : Gal 3,28. La tentation de l’apartheid, de la distinction basée sur l’origine et la couleur de la peau, reste une cause de scandale, de division et de chute possible pour le corps de Christ partout dans le monde. Que Dieu nous aide à considérer chacun, tel qu’il est, comme digne d’être aimé et servi au même titre que tous !

Délégation :

La tension suscitée ici par cette inégalité de traitement entre les personnes n’a pas eu, par la grâce de Dieu, de mauvaises conséquences. Au contraire, elle a été l’occasion d’une prise de conscience par les responsables de la communauté, en l’occurrence les apôtres, de la nécessité de déléguer une partie des tâches inhérentes à la vie et au développement de la communauté à d’autres. Les apôtres ne sont pas tombés dans le piège qui consiste à penser que, parce qu’on a été mandaté par le Seigneur pour une tâche de responsabilité sur l’Eglise, tout devait absolument passer par eux. L’ampleur des difficultés à résoudre a été pour eux, au contraire, l’occasion à la fois de définir de manière précise leur mission, et de donner à d’autres la possibilité d’entrer dans un ministère auprès des croyants. Les apôtres ont ainsi défini la prière et l’enseignement comme devant être leur mission prioritaire dans l’église. Elle reste, pour ceux qui sont appelés encore aujourd’hui à ce ministère, le coeur de leur engagement.

Pour autant, les apôtres n’ont pas estimé que les autres tâches étaient inférieures à la leur. Au contraire, des critères élevés de qualité ont été définis pour trouver les hommes qui devaient se substituer à eux dans le service qui consistait à gérer de manière pratique les besoins de la communauté. 7 hommes, dont plusieurs d’origine grecque, furent ainsi nommés et établis, avec la prière et le soutien des apôtres dans ce service.

Que le Seigneur nous donne comme à eux la capacité de comprendre quelle est notre mission première et de nous y donner. Qu’Il nous donne aussi de reconnaître au sein de la communauté les hommes de qualité, préparés et qualifiés par Lui pour exercer les ministères de service dont l’église a besoin.

Aucun commentaire: