mardi 29 juillet 2008

Actes 1, v 1 à 5 : Introduction du livre

Texte biblique :

Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint–Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit–il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint–Esprit.

Réflexion :

Contexte de la rédaction du livre :

En introduction à son livre, l’auteur (Luc) nous dit en quelques mots dans quel contexte et dans quel but il écrit son livre :

1) le livre des Actes fait suite au premier livre, un Evangile, écrit par l’auteur. Alors que dans ce premier livre, Luc s’était attaché à rapporter tout ce que Jésus avait commencé de faire et d’enseigner du temps de Son vivant ici-bas jusqu’au moment où Il fut enlevé au ciel, il a comme objectif ici de relater tout ce qu’Il a continué à faire, du haut du ciel, après Son départ.


2) Si l’oeuvre de Jésus est le thème central du livre des Actes, une place importante est aussi donnée à Ses apôtres, à qui, par le Saint-Esprit, Il a donné Ses ordres pour, en relation avec Lui, poursuivre cette oeuvre ici-bas. Aussi va-t-Il à plusieurs reprises se révéler et se présenter à eux dans les 40 jours qui suivront Sa mort et Sa résurrection pour ancrer en eux de manière irréversible la réalité de Son témoignage. Car c’est Lui qui devait et doit rester le centre du témoignage chrétien. Aussi devait-Il assurer les porteurs de ce témoignage de manière à ce qu’aucun doute ne soit permis en eux sur sa véracité. Ce n’est pas sur une illusion, mais sur la base de faits maintes fois confirmés que repose le témoignage de Christ.


3) Le livre débute avec la mention de l’évènement principal qui est la clé au travers de laquelle s’explique et se comprend tout ce qui sera dit et fait par la suite. Cet évènement est, selon la promesse faite par Jésus en Son temps à Ses apôtres, le baptême du Saint-Esprit, déjà annoncé par Jean, et dont ils doivent être revêtus. Sans lui, même s’ils en avaient le désir, impossible pour eux de faire et de remplir la mission pour laquelle Jésus les destine. C’est pourquoi, dans l’attente de Sa manifestation, Jésus invite-t-Il Ses disciples, non à agir, mais à attendre. Il n’y a ni vie chrétienne, ni témoignage, ni aucune force possible pour obéir à Dieu et Le servir sans le Saint-Esprit.


Béni soit Dieu pour le don qu’Il nous a fait à travers Lui de Sa vie et de Sa puissance !

Aucun commentaire: